Sabaudia : histoire, patrimoine, archives des Pays de Savoie
 

Accueil Ressources Chronologie Période sarde

Période sarde

1815-Politique : (mars) : La France conserve le pays de Gex mais accorde à Genève une bande côtière pour se relier à la Confédération. Le Congrès reconnaît aussi le droit de cette dernière à couvrir la Savoie du nord de sa neutralité en cas de conflit. -8% des inscrits du petit département du Mont-Blanc votent pour approuver la nouvelle consttituion impériale-.

1815-Militaire : (avril) : création d´un "corps d´observation sur les Alpes"- Victor-Emmanuel adhère à la Sainte-Alliance et reconstitue son armée confiée au général Gifflenga et au comte Sallier de la Tour.

1815-Militaire : (mai) : échec de l´offensive de Murat en Italie centrale- La diète hélvétique accepte l´antrée de Genève dans la confédération mais en même temps renonce provisoirement à sa neutralité.

1815-Militaire : (juin) : le 14 offensive de Suchet en Maurienne, en Tarentaise et en Faucigny mais dès le 23, les Austro-Sardes réattaquent depuis la haute Maurienne, la haute Tarentaise et le Valais : bataille de l´Hôpital le 28 au moment même où Curial signe l´armistice de Saint-Jean et Dessaix celui de Carouge.

1815-Militaire : (juillet), Lyon et Grenoble sont investis, la Savoie est de nouveau entièrement occupée par les Autrichiens.

1815-Politique : (août), réinstallation du préfet français à Chambéry, second plébiscite "occulte" organisé dans le département du Mont-Blanc en faveur de Victor-Emmanuel I° - conférences sardo-genevoises de Chêne à propos de l´agrandissement "nécessaire" de Genève.

1815-Politique : (septembre) signature d´un traité "secret" restituant la savoie français à Victor-Emmanuel mais la protestation des alliés retardent cette cession après le second traité de Paris en novembre, et seulement effective le 15 décembre.

1815-Politique : (novembre) : au congrès de Paris, la France accepte la cession de 9 villages gessiens à la Suisse et la Sardaigne celle de Saint-Julien.

1816-Politique : (mars) traité sardo-helvétique de Turin sur la cession à Genève de Carouge et de 13.000 Savoyards, mais Turin récupère Saint-Julien et fait reconnaître la liberté religieuse à Genève.

1816-Société : voyage de la famille royale en Savoie (12 juillet-28 août).

1816-Politique : création de la province de Haute-Savoie avec Conflans comme chef-lieu.

1816-Art et Science : le métallurgiste lyonais Frerejean s´établit à Cran près d´Annecy - Lamartine vient prendre les eaux à Aix et y rencontre la jeune madame Charles dont il va faire son héroïne Elvire.

1816-Société : Georges-Marie Raymond crée le journal de Savoie.

1817-Religion : (17 juillet), l´évèque de Chambéry devient archevèque métroplitain en compensation des prévisibles mutilations du grand évéché de 1802. .

1817-Société : Joseph de Maistre rentre de Russie à Turin après 25 ans d´absence. il obtient la grande chancellerie, mais il meurt en 1821 (il fera publier Le Pape en 1819 et les Soirées de Saint-Petersbourg en 1821).

1817-Société : Grave déficit alimentaire qui provoque la dernière famine en Savoie.

1817-Religion : création du petit séminaire de saint-Pierre d´Albigny suibvi en 1820 de celui du Pont de Beauvoisin et en 1824 de celui de Bonneville.

1817-Religion : renaissance en Piémont de la vieile association semi-secrète de l´Amitié chrétienne relayée en savoie par la Société des Amis.

1818-Politique : (septembre) : édit royal d´indemnisation des émigrés de Savoie et de Nice pour les biens perdus pendant la Révolution.

1818-Religion : restautration des Capucins et établissement au Pont de Beauvoisin de la Congrégation des Soeurs Augustines de Meaux et des Dames du Sacré Coeur de jésus à Chambéry (suivies en 1821 par les Soeurs de la Charité, en 1822 par les Visitandines, en 1825 par les Carmélites) en 1826 par les Fréres de la Croix de Jésus de Lyon, en 1828 par les Soeurs de l´Immaculée Conception, en 1832 par les Filles de la Charité et les Soeurs du Rosaires et enfin en 1838 les Frères de la Sainte Famille de Belley ,les Filles de la Croix de Chavanod et enfin les Soeurs du Bon Pasteur).

1819-Politique : suppression de la province de Rumilly.

1819-Religion : Genève est rattaché au diocèse de Fribourg-Lausanne.

1819-Art et Science : premières réunions informelles de ce qui deviendra officiellement en 1824 la Société académique de Savoie autour du comte de Loches, de l´abbé Billiet, du professeur Raymond et du sénateur Vignet.

1819-Fait Divers : Turner traverse la Savoie pour se rendre en Italie et y repasse à son retour l´année suivante.

1820-Art et Science : 1820, Lamartine vient se marier à Chambéry. Publication des<< Méditations poétiques>> avec le célèbre poème du<< Lac>>.

1820-Militaire : Début de la construction des forts de l´Esseillon décidée en 1816 et préparés depuis 1817, le chantier va durer 16 ans.

1821-Politique : (mars) : Suite à des manifestations d´étudiants à Turin et de la révolte de la garnison d´Alexandrie, le roi Victor-Emmanuel abdique pour ne pas accorder de constitution.

1821-Politique : Du fait de l´absence du nouveau roi Charles-Félix, la régence est confiée au jeune prince Charles-Albert de Savoie-Carignan qui constituer un gouvernement provisoire constitutionnel.

1821-Politique : Réveil en savoie du mouvement libéral qui envisage, ici aussi, la mise en place des autorités constitutionnelle et une garde nationale.

1821-Politique : Reprise en main de la situation par les conservateurs, le roi Charles-Félix récuse les actes du régent qui doit s´exiler, les Autrichiens interviennent militairement pour liquider le gouvernement provisoire et à Chambéry le gouverneur rétablit l´ordre en renvoyant à Turin la brigade d´Alexandrie et en faisant revenir la Brigade de Savoie.

1821-Politique : Le général de Boigne commence ses libéralités chambériennes, en dix ans, il consacrera près de quatre millions de francs pour sa ville natale.

1822-Religion : début des missions des P. Favre et Mermier inspirées par la souplesse d´Alphonse Ligori face au rigorisme du clergé ambiant.

1822-Société : Restauration de l´école des mines de Peisey-Moûtiers.(supprimée en 1836) .

1823-Religion : Rétablissement de l´évéché d´Annecy confiée à Mgr de Thiollaz.

1823-Religion : Les jésuites sont invités à diriger le collége de Chambéry reconstruit par le général de Boigne (en 1833, ils s´installent aussi à Mélan en Faucigny).

1823-Economie : La nouvelle conjoncture économique, la prise de conscience du progrès démographique et l´encouragement des autorités civiles, tout encourage les prêtres et les prélats à entamer une vaste opération de reconstruction des églises paroissiales (en style classique dit ici style sarde. A peu au même moment, Chambéry et Annecy se dotent de grandes artères , la rue de Boigne pour la première, la rue royale pour la seconde.

1823-Société : Création de la compagnie des guides de Chamonix.

1824-Politique : Ppremier voyage de Charles-Félix en Savoie (du 22 juillet au 4 septembre) il en profite pour inaugurer l´aménagement de la plaine de l´Isère et de la vallée de l´Arve., pour inaugurer le théâtre de Chambéry et pour racheter l´abbaye d´Hautecombe et ouvrir le chantier de la construction de la basilique de la Visitation d´Annecy où sont solenellement transférées deux ans plus tard les reliques de Saint François et de Sainte Jeanne de Chantal.

1824-Art et Science : Dès ce moment, développement des reconstructions d´églises paroissiales en style néoclassique.

1825-Art et Science : Publication du premier voyage de Rodolphe Toepffer et de ses élèves en Savoie (ils parcourent la région jusqu´en 1841 et fourniront la trame des Voyages en Zig Zag).

1826-Religion : Restauration des évéchés de Moûtiers et de Saint-Jean.

1826-Politique : Second voyage du roi Charles-Félix(15 juillet-10 septembre), il assiste ainsi à la consécration de la nouvelle abbaye d´Hautecombe restaurée à son instigation en style troubadour par l´architecte Melano.

1826-Société : Sous l´impulsion du Genevois Fauconnet, construction des premiers thermes d´Evian.

1826-Politique : Troisième voyage du roi en Savoie du 31 juillet au 3 septembre (le souverain préfère de beaucoup les provinces périphériques au Piémont qu´il juge trop révolutionnaire et agité).

1829-Economie : Laeuffer, alsacien de Carouge, prend en main la filature d´Annecy qui devient en 1836 manufacture royale d´Annecy et de Pont (en fait Ponte Canavese) , la plus grande entreprise textile du royaume de Sardaigne.

1830-Politique : Le roi venu en Savoie le 7 juillet, repart plus tôt que prévu le 13 août à la nouvelle de la révolution de Paris.

1831-Politique : Charles-Félix envoie le prince de Carignan en Savoie pour y entretenir la fidélité dynastique et surveiller la frontière face aux troubles français.

1831-Politique : Mort de Chrales-Félix, le prince de carignan lui succède, mais pour beaucoup la « vraie » royauté est morte.

1832-Religion : Emeute anticléricale à Chambéry suite à la mission de carême du R.P. Guyon.

1834-Politique : (février) : Expédition de Mazzini et de Ramorino pour provoquer la révolution nationale italienne à partir de la Savoie, en fait les insurgés venus de Genève ne peuvent dépasser Saint-Julien ni ceux venus de l´Isère dépasser les Echelles. Le gouverneur d´Oncieu est disgrâcié.

1834-Militaire : Création de la Brigade de Savoie formée de deux régiments d´infanterie de ligne.

1834-Politique : Voyage du roi Charles-Albert du 3 au 30 juin en Savoie.

1835-Politique : Fondation d´Albertville réunissant Conflans et l´Hôpital -.

1835-Art et Science : Confirmation des classes d´enseignement supérieur de Chambéry crées depuis quelques années et complétées en 1834 par le legs Marcoz pour une école de dessin linéaire et de géométrie pratique, mais la Savoie ne peut obtenir d´université habilitée à délivrer des grades, monopole de l´université de Turin.

1836-Politique : Suppression de la province de Saint-Julien.

1836-Fait Divers : Mlle d´Angeville fait l´ascension du Mont-Blanc à grand renfort de publicité.

1836-Religion : Mgr Rey « lance» le pélérinage des Allinges en l´honneur de Saint François de Sales.

1836-Politique : Pour la troisième fois, Turner visite la Savoie (le massif du Mont-Blanc surtout) et la vallée d´Aoste.

1837-Politique : Publication du code Albertin, qui retrouve certaines dispositions du code civil français.

1837-Politique : Le Sénat de Savoie perd ses derniers pouvoirs politiques.

1838-Art et Science : Jean-Pierre Veyrat, jeune républicain révolutionnaire exilé retrouve le pays et la foi de ses ancêtres, il compose en I843, sa « Station poétique à Hautecombe, » longue méditation sur l´histoire et la mort,.

1839-Société : Réglement royal qui prévoit une école primaire par commune -.

1839-Economie : Création d´une compagnie savoyarde pour améliorer les relations entre Chambéry et Lyon par bateaux à vapeur sur le lac du Bourget et sur le Rhône.(elle fait faillite en 1843).

1839-Economie : Inauguration du pont suspendu de la Caille entre Annecy et Genève, il marque l´achèvemlent de la Nouvelle route entre Chambéry et Genève qui évite dès lors Rumilly en passant par Annecy.

1839-Politique : Voyage du roi Charles-Albert en Savoie.

1840-Religion : Mgr Billiet ex-évèque de Maurienne, prend possession de l´archevéché de Chambéry dont il reste titulaire jusqu´en 1873.

1840-Société : (19 avril) Sallanches est complétement détruite par un incendie, elle sera reconstruite à la moderne par l´architecte Justin.

1840-Religion : Le curé Martin de Megève commence l´édification d´un giganteqsQue chemin de croix à l´imitation des « Sacri Monti » du Piémont occidental qu´il mettra plus de 20 ans à terminer.

1841-Art et Science : Léon Ménabrea publie sa » Marche des études historiques en savoie et en Piémont », qui le fait reconnaître comme un intellectuel de qualité et qui marque la renaissance des études historiques en.

1842-Politique : Réforme communale qui redonne vie aux conseils locaux -.

1842-Art et Science : Dionizetti compose son opéra Linda di Chamonix, qui fit connaître la Savoie et le massif du Mont-Blanc dans le monde entier.

1842-Economie : Création à Turin à l´initiative de Cavour une Association agraire.

1843-Société : le journal de Savoie devient le Courrier des Alpes.

1844-Art et Science : création d´un collége « moderne » (sans grec ni latin) à la Motte-Servolex, suivi d´une établissement semblable à Bonneville l´année suivante. Création à Chambéry d´une Société d´Histoire Naturelle à l´instigation du marquis Pantaleon Costa., initiative qui aboutit deux ans plus tard à l´ouverture d´un musée d´histoire naturelle.

1844-Politique : L´intendant d´Annecy devient intendant général.

1844-Fait Divers : (13 juin) : Incendie et destruction presque totale de la ville de Cluses.

1845-Art et Science : Création des écoles de méthodes pour la formation des maîtres, mais la Savoie ne les connait qu´en 1848-.

1845-Religion : Mgr Rendu, évèque d´Annecy, lance une grande enquête sur la foi et les pratiques cultuelles et écrit à Charles-Albert sur la misère des ouvriers d´Annecy. (Mémoire sur le prolétariat).

1845-Art et Science : Edit rendant le systême métrique obligatoire à partir du I° janvier 1850.

1845-Politique : Dernier voyage de Charles-Albert en savoie (du 31 mai au 20 juin).

1846-Religion : Mgr Rendu, évèque d´Anecy, écrit au roi de Prusse pour l´amener à se convertir et ainsi à rétablir l´unité de l´Eglise.

1847-Politique : Création des divisions (en fait restauration des anciens départents : la Savoie est ainsi partagée en deux divisions de Chambéry et d´Annecy), création de conseils de provinces et de divisions élus au suffrage censitaire.

1847-Politique : La création de la Cour de cassation de Turin enlève sa principale prérogative au Sénat de Savoie.

1847-Economie : Très mauvaise récolte qui pose la grave question de l´équilibre alimentaire et qui compromet la situation économique déjà peu brillante du Duché jusqu´en 1855.

1848-Politique : (mars) Le roi Charles-Albert accorde une constititution « Le Statut » (Statuto).

1848-Politique : La création d´une chambre haute appelée Sénat amène le Sénat de Chambéry à devenir seulement cour d´appel.

1848-Société : Naissance d´une presse savoyarde active et parfois féroce (« le Chat »).

1848-Militaire : Naissance d´une garde nationale.

1848-Société : Développement des sociétés de secours mutuels.

1848-Politique : Charles-Albert allié au pape et au grand duc de Toscane déclare la guerre à l´Autriche juste après la démission de Metternich et qua Milan et Venise aient proclamé leur indépendance.

1848-Art et Science : création à Cluses d´une « Ecole d´horlogerie de précision et appareillage ».

1848-Politique : (avril), Arrivée en Savoie des «Voraces » venus de Lyon pour y instaurer la République, ils ne restent qu´une journée à Chambéry avant d´être massacrés ou arrêtés par la population.

1848-Politique : premières élections à la nouvelle chambre des députés, les Savoyards élisent en majorité des conservateurs.

1848-Religion : (juillet) : La loi Bixio supprime les colléges jésuites .

1848-Militaire : Radetsky écrase l´armée piémontaise à Custozza.

1848-Société : (septembre) : La loi Boncompagni unifie le système scolaire , retirant l´enseignement au clergé pour le remettre à l´Etat.

1848-Politique : (novembre) : Des émeutes éclatent à Rome que le pape doit quitter pour se réfugier à Gaëte.

1849-Société : La Savoie semble atteindre alors son maximum démographique , terminaison d´un cycle d´expansion commencé au début du XVIII° siècle. Commence alors un déclin qui va s´etendre jusqu´à la seconde guerre mondiale.

1849-Société : Annecy se dote d´un nouvel hôtel de ville (architecte Justin).

1849-Religion : 1849, La loi Siccardi supprime les juridictions ecclésiastiques.

1849-Politique : (février) : Proclamation de la république à Rome par Garibaldi et Mazzini.

1849-Militaire : (mars) : Poussé par l´assemblée à majorité de gauche, Charles-Albert reprend la guerre contre l´Autriche, mais l´armée sarde épuisée ne peut même pas franchir le Tessin, elle est écrasée à Novare, Charles-Albert fuit au Portugal laissant le trône à son fils Victor-Emmanuel II.

1849-Militaire : (juillet) : Un corps d´armée français débarque près de Rome et liquide la République permettant ainsi la restauration du pouvoir pontifical.

1849-Art et Science : Publication de « Raphaël » où Lamartine reprend le récit de son amour d´Elvire.

1850-Art et Science : le peintre Benoit Molin devient conservateur du musée de Chambéry (il reste en fonction quarante ans).

1850-Politique : Voyage de Victor-Emmanuel en Savoie du 21 au 30 mai.

1851-Economie : Création de la Banque de Savoie à Annecy par le baron Ruphy sur le modèle de la Banque de France.

1851-Art et Science : Création de la Société (puis Académie) florimontane à Annecy à l´initiative d´Eloi Serand, de Jules Philippe, du diocteur Bouvier et d´Etienne Machard.

1851-Economie : Les mines de Peisey-Macôt passent de l´Etat à une compagnie franco-savoisienne, qui ne peut enrayer le déclin de l´entreprise.

1852-Politique : le roi Victor-Emmanuel appelle Cavour à la tête du gouvernement.

1852-Société : Projet de loi Siccardi prévoyant un mariage civil et qui enlève de ce fait l´état civil au clergé paroissial.

1852-Economie : Cavour met au point un projet de réseau ferré en étoile à partir de Turin vers Suse puis vers Gênes et enfin vers Novare.

1852-Politique : Exilé à la suite du coup d´Etat du deux décembre 1851, Eugène Sue vient s´installer à Annecy (il y écrira la marquise Cornélia d´Amalfi et y mourra en 1857).

1853-Politique : Réforme du code pénal; exil de l´archevèque de Turin.

1853-Art et Science : Madame de Solms, petite-fille de Lucien Bonaparte, installe un salon littéraire à Aix-Les Bains.

1853-Economie : Création d´une compagnie dite du chemin de fer Victor-Emmanuel franco-sardo-anglaise pour l´établissement d´une voie ferrée entre Culoz et Saint-Jean (qui sera effective en 1856 et complétée Après 1865 de Saint-Michel à Suse par la ligne Fell traversant le Mont-Cenis).

1853-Economie : Achèvement du pont royal sur l´Isère au carrefour des routes de Maurienne, d´Albertville et de Chambéry.

1853-Economie : Le télégraphe relie maintenant Turin et Chambéry.

1854-Religion : Rattazzi supprime les congrégations « inutiles », contemplatives et isolées (capuçins et carmélites).

1854-Economie : Achèvement du réseau télégraphique reliant la Savoie, à l´Italie, à la Suisse et à la France.

1854-Art et Science : Joseph Dessaix écrit la Savoie historique et pittoresque et compose son poéme à la liberté : les Allobroges, qui devient l´hymne national des Savoyards.

1854-Société : Le choléra touche la Savoie du sud (660 décès environ).

1854-Politique : Victor-Emmanuel II se rend en visite oficielle à Paris et à Londres.

1855-Militaire : Après la signature d´un accord sardo-anglo-piémo,ntais en janvier, participation de l´armée sarde à la guerre de Crimée aux côtés des Français et des Anglais.

1855-Art et Science : Création par François Rabut et Joseph Dessaix de la Société Savoisienne d´Histoire et d´Archéologie.

1856-Art et Science : Bataille rangée au théâtre de Chambéry à propos du drame romantique le Prisonnier de Chillon de Joseph Dessaix.-.

1856-Politique : Cavour participe brillamment au Congrès de Paris qui clot la guerre de Crimée.

1856-Art et Science : Le docteur Mottard crée à Saint-Jean la Société d´Histoire de Maurienne.

1857-Politique : Contrairement aux consultations précédentes, forte abstention des Savoyards aux élections législatives, les conservateurs triomphent partout dans le duché.

1857-Société : Création de l´Alpine Club à Birmingham.

1857-Economie : Création à Chambéry d´une Société centrale d´agriculture à l´initiative des agronomes Fleury-Lacoste et Pierre Tochon.

1857-Politique : (août), Rapprochement franco-piémontais : visite et mariage de Jérôme Napoléon, cousin germain de Napoléon III à Turin où il épouse la princesse Clotilde, fille du roi Victor.

1857-Economie : (1° septembre) : Inauguration des travaux de percement du tunnel du Fréjus en présence du roi Victor-Emmanuel et du prince Napoléon, chantier confié à l´ingénieur Sommeiller et à ses adjoints Grandis et Grattoni.

1857-Société : Réapparition officielle de la franc-maçonnerie interdite depuis 1814.

1857-Economie : La fonderie Paccard , créée au début du siècle à Quintal, s´installe à Annecy-Le Vieux.

1858-Politique : En janvier attentat d´Orsini contre Napoléon III pour lui rappeler ses « obigations envers l´Italie» et en juillet entrevue secrète à Plombières entre Napoléon III et Cavour, ce dernier promettant la Savoie et Nice si la France aide le Piémont contre l´Autriche et permet ainsi la création d´un royaume d´Italie du nord.

1858-Economie : Création de la Société des Eaux d´Evian.

1859-Militaire : Suite à l´ultimatum (en juillet) d´Autriche au Piémont pour l´obliger à réduire ses armements, la guerre éclate entre les deux Etats, en mai l´armée française intervient en passant le Mont-Cenis (mais aussi en s´embarquant de Toulon à Gênes) L´empereur lui-même passe à Chambéry le 16 juillet pour participer à la campagne. Les Sardes sont vainqueurs à Palestro et Montebello, mais les alliés franco--sardes l´emportent difficilement à Magenta (4 juin) et à Solferino (24 juin) ce qui inquiète Napoléon III qui signe l´armistice de Villafranca (8 juillet). Cavour démissione et la cession de la Savoie et de Nice ne paraît plus être à l´ordre du jour mais l´opinion commence à s´agiter sur l´avenir de la province.

1859-Politique : Les princes Humbert et Amédée viennent en Savoie réchauffer le zèle dynastique des populations.

1859-Militaire : (10 novembre) : A la paix de Zurich, la Lombardie est cédée au Piémont.

1860-Société : Annecy : Jules Philippe fait paraître la "Revue savoisienne"

1860-Politique : 24 mars : traité de Turin : traité d´Annexion de la Savoie à la France.

1860-Politique : 4-21 avril : le sénateur Laity, propagandiste de Napoléon III, parcourt la Savoie.

1860-Politique : 22-23 avril : plébiscite. 135 449 inscrits, 130 839 votants.
235 NON, 34 NILS, 130 533 OUI dont, en Savoie du Nord, 45 046 Oui et Zone.

1860-Politique : 29 mai : la Chambre des députés de Turin ratifie le plébiscite par 229 Oui , 33 Non, 25 abst.

1860-Politique : 12 juin à Paris : ratification du plébiscite : unanimité. Sénatus-consulte prévoyant une période transitoire jusqu´au 31 décembre 1860.

1860-Politique : 12 juin : Chambéry : le baron d´Alexandry est nommé maire de Chambéry.

1860-Politique : 14 juin : au château de Chambéry, signature du rattachement de la Savoie à la France entre le représentant du gouvernement sarde et le sénateur Laity, accompagné des deux préfets nommés : Dieu (à Chambéry) et Levainville (à Annecy) qui sera remplacé le 9 juillet par Anselme Petetin.

1860-Politique : 15 juin : un décret impérial divise la Savoie en deux départements.

1860-Société : 16-17 juin : fêtes populaires à Chambéry, Annecy et dans toute la province.

1860-Société : 18 août : un décret impérial introduit en Savoie la loi Falloux de 1850, complétée par les lois de 1852 et 1854 qui attribuent au préfet la nomination des instituteurs mais maintiennent la tutelle du maire et du curé sur l´école primaire.

1860-Politique : 27 août-5 septembre : voyage de l´empereur Napoléon III et de l´impératrice en Savoie.

1860-Politique : 1er décembre Annecy : Aimé Levet, nommé maire.

1860-Politique : 9-10 décembre : premières élections législatives : deux députés par département, élus au suffrage universel. Victoire des conservateurs annexionnistes : en Savoie, le comte Ernest de Boigne (Chambéry-Aix), vainqueur du docteur Caffe, et Gryfié de Bellecombe seul (Maurienne-Tarentaise), en Haute-Savoie, Pissard (Annecy-Saint-Julien) et Bartholoni (Thonon-Bonneville). L´élection fut cependant invalidée.

1860-Politique : Elections pour désigner lesconseillers généraus, les conseillers d´arrondissement et les conseillers municipaux. Les maires de Chambéry et d´Annecy sont confirmés dans leurs fonctions.



Haut de page