Nous vous dévoilons 9 conseils qui peuvent vous aider à vous débarrasser des spams gênants.
Marquer les courriers indésirables
La première réaction face à un spam est généralement d’appuyer sur le bouton de suppression. Toutefois, si un mail a réussi à passer le filtre anti-spam de votre programme de messagerie, c’est qu’il n’a pas été identifié comme spam. En marquant le mail comme spam au lieu de le supprimer, vous aider le programme à identifier le courrier en tant que tel afin de ne pas le laisser passer dans la boîte aux lettres la prochaine fois. C’est pourquoi vous ne devez pas supprimer directement les spams, mais les marquer comme tels. Ils atterrissent ainsi dans le dossier spam et l’expéditeur désigné comme spammeur. Tous les e-mails suivants atterrissent alors directement dans le dossier spam. De cette façon il sera plus facile de les supprimer d’un coup.
Ne pas s’inscrire partout
Moins vous utilisez votre adresse e-mail, moins vous avez de chances qu’elle soit découverte, achetée ou volée par des spammeurs. C’est pourquoi vous ne devriez inscrire votre adresse e-mail que de manière très réfléchie dans des listes, des newsletters ou des jeux-concours quelconques.
Créer une boite mail pour le courrier indésirable
Dans la lignée du point précédent, vous pouvez également créer une nouvelle adresse mail que vous utiliserez à chaque fois que vous ne souhaitez pas indiquer votre adresse e-mail personnelle. Gardez ce mail le plus anonyme possible et fournissez le moins d’informations possible lors de la création du compte. L’adresse e-mail ne doit en outre pas permettre de vous identifier.
Changer d’adresse e-mail
Il n’est pas rare de posséder une adresse e-mail depuis plusieurs années et de s’y être tellement habitué que l’on ne peut pas imaginer en avoir une autre. Après tout, on s’est enregistré partout avec… De ce fait on hésite à faire l’effort de changer les données de contact de tous les comptes. En cas de doute, c’est pourtant la solution la plus efficace pour se débarrasser définitivement des spams. À condition d’être plus prudent avec la nouvelle adresse.
Ne pas écrire l’e-mail en toutes lettres
Il n’est pas rare de devoir inscrire son adresse mail sur un site internet. En effet vous pouvez être soumis à des mentions légales par exemple. Néanmoins, vous pouvez vous protéger des collecteurs automatiques d’e-mails (harvesters) grâce à une astuce simple. Pour cela, il ne fait pas écrire votre adresse en entier, mais remplacez le signe @ par (at) ou indiquez la composition de votre e-mail de contact. Par exemple, nom de famille (at) nom du site web de messagerie.
Filtres anti-spam de tiers
Si vous avez l’impression que le filtre anti-spam de votre programme de messagerie laisse passer trop de messages indésirables, vous pouvez envisager l’utilisation complémentaire d’un programme anti-spam externe.
Ne jamais répondre aux spams
Répondre à des spams, c’est donner aux escrocs le signal que l’adresse est utilisée, comme l’indique l’agence nationale de la sécurité informatique (ANSSI). Par la suite, les messages de spam sont envoyés en plus grand nombre. Pour cette raison, il ne faut jamais répondre aux spams.
S’inscrire sur la liste Robinson
L’inscription à la liste Robinson a pour but de protéger les consommateurs contre les e-mails publicitaires non sollicités. L’idée est que les entreprises sérieuses comparent leurs listes de diffusion avec la liste Robinson. Si l’adresse email se trouve dans la liste Robinson alors il l’a supprime de leur base. Toutefois, cette comparaison est volontaire et toutes les entreprises ne participent pas au projet, loin de là. L’inscription sur la liste Robinson ne signifie donc pas que vous ne recevrez plus de courriers publicitaires. Mais elle peut au moins empêcher l’arrivée de l’un ou l’autre courrier indésirable dans la boîte aux lettres.
Déposer une plainte
En cas d’arnaques particulièrement méchantes ou de mails au contenu illégal, vous pouvez déposer une plainte avec le site du service public. Les services publics examineront le mail afin de déterminer s’il enfreint la loi sur la protection des mineurs dans les médias et la loi pénale. En cas d’infraction, le bureau des plaintes Internet peut alors prendre d’autres mesures. Vous ne vous débarrassez pas du spam, mais vous contribuez à mettre au jour certaines arnaques.