More

    Guide : Ce que les parents doivent savoir sur Pinterest

    De nombreuses personnes pensent que Pinterest est une application principalement réservée aux adultes. Cependant, cette idée n’est plus tout à fait exacte de nos jours, car les enfants et les adolescents l’apprécient également et l’utilisent avec enthousiasme.

    Qu’est-ce que Pinterest ?

    Pinterst (to pin = épingler ; interest = intérêt) est, comme son nom l’indique, une plateforme d’échange et de collecte d’intérêts. Il s’agit d’une sorte de tableau d’affichage numérique sur lequel les utilisateurs peuvent épingler des informations et des inspirations qui les intéressent et les garder en mémoire pour plus tard. En même temps, Pinterest peut également être considéré comme un moteur de recherche visuel. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, la plateforme reconnaît les similitudes visuelles. Elle peut ainsi fournir des résultats de recherche ciblés.

    L’objectif de l’application est le partage de projets créatifs, de recettes de cuisine, de centres d’intérêt et de hobbies. Si vous vous intéressez à un nouveau sujet (par exemple : comment nouer ma propre suspension florale ?), vous trouverez rapidement des images et des vidéos avec des instructions ou des idées de réalisation via la recherche.

    Vous avez également la possibilité de classer les idées des autres sur votre mur par thème. Par exemple, un pot de fleurs pourrait être regroupé sous la catégorie « travaux manuels ». De cette manière, vous pouvez organiser ces idées pour vous-même ou pour les autres utilisateurs. En effet, si vous gérez des tableaux publics (ce qui est le paramètre par défaut), les autres utilisateurs peuvent « repinner » ou commenter vos épingles. Cela favorise les échanges sociaux et permet souvent de développer des réseaux.

    Pourquoi Pinterest est-il si populaire auprès des jeunes ?

    👉 C’est simple : Pinterest est d’une part une bonne source d’inspiration pour les projets créatifs personnels. D’autre part un excellent moyen de passer le temps grâce à ses mèmes, dictons et autres contenus amusants.

    Pinterest n’est pas uniquement prisé par les enfants et les adolescents, mais également, et surtout, par les adultes. Selon les statistiques de Pinterest, environ 15 millions de personnes en France ont utilisé l’application en 2020. À l’échelle mondiale, 442 millions de personnes en sont des utilisateurs actifs. Les adultes trouvent sur Pinterest une mine d’inspiration dans des domaines variés tels que la décoration, l’éducation, le divertissement, l’artisanat, le bricolage, l’art et la mode. Globalement, les jeunes femmes semblent constituer la majorité des utilisateurs de cette plateforme.

    Y a-t-il une limite d’âge ?

    Selon les conditions d’utilisation de Pinterest, l’utilisation est officiellement autorisée en France à partir de 13 ans. Toutefois, cet âge minimum n’a guère d’importance dans la pratique, car même les enfants plus jeunes peuvent télécharger et utiliser l’application sans problème. Il n’existe pas encore de mécanismes de contrôle de l’âge.

    Quels sont les risques liés à l’utilisation ?

    • Manque de protection des données
      Pinterest est assez permissif en ce qui concerne les données des utilisateurs. Selon la politique de confidentialité, les données collectées sont à la fois volontaires, comme le nom, la photo de profil et l’adresse e-mail, et techniques, comme l’adresse IP ou les informations sur l’appareil. Celles-ci sont également transmises à des fournisseurs tiers à des fins publicitaires. Il n’est possible d’empêcher cela que partiellement, par exemple en interdisant l’accès à des données de localisation précises.
    • Publicité
      Malheureusement, il n’est souvent pas possible de savoir au premier coup d’œil si le contenu est de la publicité ou du contenu privé. La publicité joue pourtant un rôle important dans le financement de Pinterest. Dès le premier défilement, on s’aperçoit qu’il y en a : Près d’une publication sur 5 est de la publicité et est marquée comme telle. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreuses boutiques qui utilisent la plate-forme pour présenter leurs produits et les vendre directement.
    • Violation des droits d’auteur
      Il va de soi que vous ne pouvez télécharger sur Pinterest que des contenus dont vous avez les droits. Si vous téléchargez des contenus de tiers sans autorisation, vous commettez une violation des droits d’auteur et pouvez être rappelé à l’ordre pour cela. Toutefois, le fait de partager ou d’épingler des contenus étrangers ne constitue pas encore une violation du droit d’auteur. Mais si l’on vous signale que le contenu que vous avez partagé a été téléchargé de manière illicite, vous devez également retirer votre épingle.
    • Contenu inapproprié
      Comme la plupart des plateformes sur lesquelles les utilisateurs peuvent publier leur propre contenu, Pinterest n’est pas tenu de vérifier ce contenu. Il peut donc arriver que les utilisateurs soient confrontés à des contenus effrayants ou inappropriés.

    Comment protéger sa vie privée ?

    Sur Pinterest, il n’y a pas beaucoup de paramètres de confidentialité. Cependant il y en a quelques-uns qui sont importants et que vous devez absolument définir.

    Vous pouvez par exemple empêcher :

    • Votre profil soit référencé dans les moteurs de recherche,
    • Vos données soient partagées avec des tiers,
    • Vos activités soient transmises à des sociétés d’analyse ou
    • Pinterest puisse accéder à vos contacts.

    Conseils pour les parents

    • Laissez-vous emporter par l’enthousiasme. N’hésitez pas à essayer l’application. Pinterest propose des idées pour tous les goûts. Il y a peut-être quelque chose qui correspond à vos intérêts personnels. Vous découvrirez ainsi l’application sans trop violer la vie privée de vos enfants.
    • Définissez ensemble les paramètres de confidentialité. Faites-le de préférence dès la création commune du compte. Veillez à ce que le nom et la photo de profil soient neutres et ne soient pas immédiatement attribués à votre enfant.
    • Discutez de la publicité et du contenu des utilisateurs. Pour votre enfant, la différence entre les contributions commerciales et privées n’est pas facilement reconnaissable, et il ne la trouve pas non plus pertinente. Il a besoin du soutien de l’adulte pour développer une compétence dans ce domaine.
    • Désactiver les achats in-app. Assurez-vous que votre enfant ne puisse pas faire d’achats non désirés dès le départ. Les publicités et les boutiques ne sont pas toujours faciles à identifier comme telles pour les enfants.
    • Aider à gérer les contenus inappropriés. Discutez à l’avance de ce que votre enfant peut faire s’il tombe sur un contenu inapproprié. Masquer, signaler ou bloquer des messages et demander de l’aide.

    Derniers Articles

    Articles similaires