More

    Comment trouver le code couleur d’une image

    Chaque couleur possède un code couleur unique qui est représenté en hexadécimal ainsi qu’en RGB. Ce code couleur est par exemple nécessaire dans la conception graphique, lors de la création d’un site web ou tout simplement lors de la création de beaux graphiques sous PowerPoint.

    Qui n’a jamais vécu cette situation ? On voit une belle couleur sur une image ou une page Internet et on aimerait savoir de quelle couleur il s’agit. Pour cela, il vous suffit de connaître le code couleur ou la valeur RGB pour pouvoir ensuite l’utiliser dans une présentation ou un programme. Dans ce guide, nous vous montrons comment trouver le code couleur à partir d’une image ou d’une capture d’écran.

    Trouver le code couleur à l’aide d’un programme de Paint (Windows)

    Le moyen le plus simple de trouver le code couleur ou les valeurs RGB est d’utiliser Microsoft Paint, préinstallé sur Windows :

    1. Ouvrir l’image ou la capture d’écran sur laquelle se trouve la couleur à trouver avec Microsoft Paint.
    2. Sélectionnez l’outil Pipette et cliquez sur la couleur souhaitée dans votre image.pipette paint
    3. cliquez sur « Modifier la palette », les valeurs rouges, vertes et bleues sont affichées.Modifier la palette
    4. Si les valeurs RGB ne vous suffisent pas, vous pouvez les entrer dans un convertisseur de couleurs qui vous donnera le code couleur hexadécimal.Récupération couleur RGB paint

    Trouver le code couleur à l’aide de votre navigateur internet

    Avec l’aide de votre navigateur, il est rapidement possible de convertir par exemple les valeurs RGB en code couleur hexadécimal. En revanche pour cela il vous faudra une connexion internet. Pour ce faire, il existe plusieurs sites Internet sur lesquels vous pouvez saisir les différentes valeurs. L’un de ces sites est par exemple Htmlcolorscodes.

    En utilisant des outils en ligne, vous pouvez facilement trouver toutes les couleurs possibles et leurs valeurs ou codes. L’image provient du site de Htmlcolorcodes.

    Ici, vous pouvez lire les valeurs HSL ou CMYK d’une couleur, en plus des valeurs RGB. Pour information, CMYK est souvent utilisé dans les imprimantes. (Retrouvez ici notre guide d’achat pour les étudiants )Cela signifie que les codes couleur CMYK sont plus appropriés pour les travaux qui seront imprimés après coup. Il existe une autre manière de déterminer le code couleur hexadécimal en plus de l’utilisation de la fonction de sélection de couleur dans Paint et de la recherche sur internet des valeurs RVB correspondantes. En effet, il existe des sites internet qui permettent de télécharger des images et de récupérer directement les codes couleurs associés. Vous pouvez utiliser par exemple le site Imagecolorpicker.

    Récupération d’un code couleur à partir d’une image sur le site Imagecolorpicker

    Trouver le code couleur à l’aide d’un module complémentaire sur votre navigateur

    Il existe également divers modules complémentaires pour les navigateurs Mozilla Firefox et Google Chrome. L’addon le plus connu est ColorZilla. Une fois installé, il vous permet de lire directement le code couleur sur n’importe quelle page, sans avoir à télécharger une image ou autre.

    Retrouver ici l’Addon ColorZilla pour Chrome et ici ColorZilla pour Firefox

    Utilisation de ColorZilla sur le logo de Firefox pour récupérer les codes couleurs de l’image.

    Liste des codes couleurs couramment utilisés

    Voici une liste de quelques codes couleurs couramment utilisés, avec leurs valeurs hexadécimales et RGB correspondantes :

    CouleurCode hexadécimalCode RGB
    Blanc#FFFFFF255, 255, 255
    Noir#0000000, 0, 0
    Rouge#FF0000255, 0, 0
    Vert#00FF000, 255, 0
    Bleu#0000FF0, 0, 255
    Jaune#FFFF00255, 255, 0
    Cyan#00FFFF0, 255, 255
    Magenta#FF00FF255, 0, 255
    Gris#808080128, 128, 128
    Orange#FFA500255, 165, 0
    Violet#EE82EE238, 130, 238
    Liste de codes couleurs couramment utilisés

    Il y a des milliers de codes couleurs différents disponibles, cette liste n’est qu’un échantillon de quelques-uns des codes couleurs couramment utilisés.

    Conclusion

    En conclusion, la récupération de codes couleurs à partir d’images est un processus facile et efficace grâce aux outils en ligne disponibles. Cela permet de créer des designs cohérents et professionnels en utilisant des codes couleurs précis et exacts. Il est important de noter que ces outils sont simples à utiliser et peuvent être utilisés par des professionnels de la conception ainsi que par des amateurs. La récupération de codes couleurs à partir d’images peut également être utilisée pour la création de sites web, de présentations et de documents marketing. En somme, c’est un outil très utile pour tous ceux qui cherchent à utiliser des couleurs précises dans leur création.

    Derniers Articles

    Articles similaires