Un bot (abréviation de « robot ») est un programme informatique conçu pour effectuer des tâches automatisées et répétitives. Les bots sont généralement utilisés pour automatiser des processus qui seraient fastidieux ou impossibles pour les humains à accomplir, tels que la collecte et l’analyse de données, la réponse automatique aux messages, la publication de contenu en masse sur les réseaux sociaux.
Les bots like, suivent ou déposent des commentaires de profils étrangers afin de simuler des activités et d’accumuler des followers. D’une manière générale, « botter » a pour signification, dans la technologie de l’information, d’automatiser des processus.
Avant de vous donner des conseils pour générer des vues, voici quelques informations à savoir sur le fonctionnement de l’algorithme de TikTok. 👌
Comment fonctionne la page ForYou ?
Tiktok pour vous proposer exactement ce que vous voulez voir? Comment l’application vous reconnaît-elle si bien ? Les journalistes du Wall Street Journal se sont également posé la même question. Sur la base des profils de bot qu’ils ont eux-mêmes créés, ils ont fait des expériences. Ils sont ainsi arrivés à la conclusion suivante : Tiktok suit vos activités plus que vous ne le pensez.
La page d’accueil de Tiktok est entièrement adaptée aux utilisateurs et utilisatrices. De ce fait nous en venons à nous poser la question de savoir combien de données Tiktok collecte. L’entreprise Bytedance, derrière l’application de vidéos courtes, n’a jusqu’à présent jamais révélé le secret de son algorithme. Selon les informations fournies, la popularité des vidéos serait stimulée avec la présence de followers, de vues, de likes ou de commentaires. Cette information ne suffit toutefois pas à expliquer comment certaines niches peuvent être créées en dehors du courant dominant de Tiktok avec les danses ou les défis. Les journalistes du Wall Street Journal ont voulu aller au fond de la recherche. Pour ce faire, ils ont créé plus de 100 profils de bots qui ont visionné des vidéos Tiktok. Ils ont ainsi pu mieux étudier les évolutions de la page Foryou.
L’équipe du Wall Street Journal a attribué à chaque bot un âge spécifique et une adresse IP. L’adresse IP est importante pour l’algorithme afin de proposer des contenus basés sur la localisation. En outre, tous les bots n’ont pas été marqués comme visibles par Tiktok avec une sélection de tags d’intérêt. Avec cet essai, les journalistes voulaient comprendre à quelle vitesse et de quelle manière « Tiktok » déterminerait les « intérêts » des bots et proposerait les contenus correspondants sur la page Foryou.
Il est ressorti de l’expérience que TikTok suit de très près le temps passé sur les vidéos. Si les vidéos ont été mises en pause ou regardées plusieurs fois par les robots, l’application a suggéré des vidéos avec les hashtags, les noms d’utilisateur, les audios ou les descriptions de vidéos similaires. Selon l’expert consulté et ancien collaborateur de Microsoft Guillaume Chaslot, 90 à 95% des vues d’un Tiktok proviendraient du moteur de recommandation. Il s’agirait d’une proportion vraiment plus élevée que sur Youtube, où la proportion suggérée est d’un peu plus de 70%.
TikTok veut bien identifier tous les points faibles
Le passage des bots dans l’univers de Tiktok commence par les vidéos grand public. Cela permet de vérifier à quels contenus le nouvel utilisateur ou la nouvelle utilisatrice est sensible. Un peu plus tard, les likes et les vues des vidéos recommandées tombent sur la page Foryou. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices atteignent en peu de temps des niches dont ils ont beaucoup de mal à sortir selon le Wall Street Journal. Toutefois, il existe ici un problème : les vidéos avec peu de vues ont une forte probabilité de ne pas être contrôlées par les modérateurs quant aux violations des directives. Certaines niches de Tiktok restent donc indétectables avec le contenu non vérifié.
Hack TikTok : Générer des millions de vues avec des astuces faciles.
Il existe partout dans le monde des créateurs de contenu rusés qui tentent de manipuler l’algorithme de Tiktoks par différentes astuces. Jusqu’au début du mois de novembre de l’année dernière, l’application de vidéo sociale aurait été téléchargée 1,5 milliard de fois au total. On s’étonne donc beaucoup moins qu’un grand nombre de créateurs de contenu et de responsables marketing se creusent la tête pour savoir comment profiter de la popularité croissante de l’application et exploiter la portée qui y est déjà présente. Plusieurs d’entre eux ont manifestement déjà bien compris comment l’algorithme se comporte et utilisent des astuces pour augmenter le nombre de vues.

Le clip tout à fait inutile avec les feutres a été vu 22,5 millions de fois jusqu’à présent. La vidéo ne dure que quelques secondes. On y voit tout simplement une personne tenir dans une main cinq feutres de différentes couleurs à côté d’un robinet d’eau courante. Sur le clip, on peut encore lire le texte d’accompagnement « OMG ?? Did you expect that ? ». En arrière-plan, on entend un orgue qui, en raison de sa lente ascension chromatique, continue de titiller les attentes des spectateurs. Mais même après avoir regardé plusieurs fois la courte vidéo, rien ne se passe. La main ne bouge pas et rien de surprenant ou d’impressionnant ne se produit.
Dans la suite de cet article nous allons nous pencher sur des vidéos susceptible d’avoir eu l’utilisation de bot ! 🤖🤖🤖
Une vidéo, mais des vues comme les influenceurs de TikTok
Avec une vidéo d’articles de décoration sans intérêt, 35,5 millions de vues. Même si TikTok compte les vues multiples des clips diffusés en boucle comme des vues individuelles, le nombre de vues de ces vidéos est très impressionnant. 6 des 10 vidéos américaines les plus virales sur TikTok l’année dernière ont eu moins de vues que ces clips énigmatiques.
D’autres vidéos TikTok, construites selon un modèle similaire, n’ont pas généré un nombre de vues à huit chiffres, mais tout de même à sept chiffres au cours des derniers mois. Une utilisatrice suisse a filmé son visage dans une vidéo, en cachant la surface de ses yeux avec un objet allongé et en ajoutant au-dessus la légende « Mes parents ont dit que je pouvais devenir célèbre grâce à mes yeux ? Sous la vidéo figurait la question : « Qu’en penses-tu ? » En tant qu’utilisateur, on s’attend à ce que l’inventrice dévoile un jour ses yeux, mais elle ne le fait pas. La vidéo mise en ligne le 6 décembre a accumulé 2,3 millions de vues à ce jour.
Quelques exemples supplémentaires :
- Un spectateur tient un pinceau rose et un pinceau bleu au-dessus d’un verre d’eau, sous lequel se trouve le texte d’accompagnement : « OMG ? Vous voyez ce que je vois ? », sans rien faire d’autre. Avec 1,3 million de vues, la vidéo est disponible sur TikTok depuis le 25 novembre.
- Dans une autre vidéo, une utilisatrice de Tiktok montre avec un stylo sur une feuille de papier comment réaliser un dessin particulier. A la dernière seconde de la vidéo et avant la résolution de ce qu’elle est en train de dessiner, elle prend peur. Mais même en regardant la vidéo plusieurs fois, on ne voit pas d’où elle a pu avoir si peur. « Tous les autres sont confus et cherchent des réponses dans les commentaires » est le commentaire qui a recueilli le plus de likes. Malgré cela, le clip mis en ligne le 13 novembre a accumulé 7,2 millions de vues jusqu’à présent.
- Nouvelle vidéo sur la même bande-son, courte et claire Des millions de vues ! Comme il est possible sur Tiktok de tourner un nouveau clip sur la bande-son d’une vidéo précédemment téléchargée, une autre utilisatrice a simplement refait le clip avec la bande-son originale et l’a téléchargé sur son compte Tiktok le 22 novembre, obtenant même plus de vues que la vidéo originale, 8,1 millions de vues.
- Les boucles, qui ne sont pas reconnaissables, stimulent la portée organique. Le nombre élevé de vues de cette vidéo et d’autres vidéos énigmatiques similaires sans résultat définitif peut au moins être un signe que ces vues peuvent probablement être collectées par des robots.
Pour finir voici une vidéo montrant les vidéos TikTok les plus vue en 2022 :
Conclusion
Dans cet article, nous avons vu comment certains utilisateurs collectent des followers ou des vues inorganiques par le biais de fausses interventions ou de robots. Nous avons également appris qu’un logiciel peut facilement être trompé par un autre logiciel.